Les actions de médiation du Conservatoire


Projections - Rencontres

LES ACTIONS DE MÉDIATION

►Mardi 24/03 - Atelier de découverte du Light Wall System (ou comment générer un son (ou comment générer un son par le mouvement du corps à travers un faisceau lumineux et vidéo) pour une classe de danse et une classe de musique en janvier,en lien avec le spectacle La ralentie d'Henri Michaux et Pierre Jodlowski
►Mardi 28 et mercredi 29 janvier - Participation du choeur adulte au spectacle Nous l'Europe programmé dans la grande salle d'Odyssud.

►Découverte de la musique électronique avec Pierre Bertaud du Chazaud pour les classes de vents, de janvier à avril
Participation de la classe de guitare aux 9ème rencontres régionales de la guitare en mars et avril, projet de création avec le compositeur Miguel Romer.


Zoom sur le projet ciné-concert

Le Conservatoire accueille l’Orchestre de Chambre d’Hôte pour un projet de création d’un ciné-concert : deux groupes de musiciens de 10 à 12 ans auront la chance de créer la musique d’un court-métrage de Georges Mélies. Jean-Paul Raffit, directeur artistique de l’OCH, accompagnera les élèves dans ce processus de création, au cours de 4 sessions d'1h30 entre janvier et mars.

En parallèle, une classe de CM1/CM2 de l’école des Perséides bénéficiera également d’un parcours Ciné-concert, une occasion unique de découvrir la mécanique de la composition musicale pour l’image et de créer collectivement sa propre bande son !
Ces deux parcours donneront lieu Ă  une restitution publique lors du RDV Nomade du quartier Centre

Zoom sur le projet Girls !

Depuis novembre dernier, des danseurs et musiciens du Conservatoire, rejoints par un groupe de 10 danseurs amateurs de Blagnac, ont entrepris un travail de création chorégraphique et musical dans le cadre du projet Girls !
Stéphanie Bonnetot, créatrice de la Cie Paracosm, et Marie Sigal, musicienne, s’associent pour accompagner les élèves dans ce processus d’écriture, de composition et d’improvisation.
Onze séances de travail sur six mois, deux week-ends de répétitions et une semaine de résidence conduiront ces élèves et amateurs sur scène, en première partie du spectacle Shadows sisters de la Cie Parascom les :

â–şJeudi 23/04 : centre culturel Alban Minville Ă  Toulouse
​►Mardi 28 et mercredi 29/04 : Petit théâtre Saint-Exupère
►Samedi 13/06 : forum d’Odyssud
►Mercredi 1/07 : Estivités


Renseignements au Conservatoire
Place des Arts – O5 62 74 51 6O

Projets