Habitat #1


Animations

HABITAT # 1 - OCTOBRE – NOVEMBRE

L’habitat est une préoccupation centrale dans nos sociétés de plus en plus urbanisées. Qu’il soit imaginaire, alternatif ou carrément utopique, venez réfl échir à ces enjeux lors d’ateliers, de conférences et de projections sur un sujet qui nous concerne tous !
Fil conducteur de la saison, l’habitat aura comme point d’orgue le Festival Luluberlu et ses cabanes installées dans le parc d’Odyssud (22 au 26 mai 2019).

Stage Minecraft

► Du 23 au 25 octobre de 10h à 12h et de 13h à 16h – Médiathèque

Crée ton habitat idéal dans Minecraft – Avec Léonard Bertos
Votre mission sera de bâtir un habitat ou une ville idéale à plusieurs : collaborer pour construire un havre de paix, récolter des ressources et créer une vie en communauté sur le célèbre jeu vidéo.
Gratuit, sur inscription / Dès 10 ans


Exposition Lucky Luke : l’art de Morris

Dessinez les habitats du Far West à l’occasion de l’exposition Lucky Luke et apportez votre branche au tipi du festival de Luluberlu pour une scénographie habitée.
Gratuit, sur inscription : exposition@odyssud.com / Dès 9 ans

STAGE BD – AVEC GOOF

► Du 29 au 31 octobre de 10h à 12h30 et 14h à 16h30 – Salle d’exposition Odyssud
Amusez-vous avec les habitats du Far West.

ATELIER PERSPECTIVES DE L’OUEST – AVEC GOOF

► Les samedis 24 novembre et 15 décembre de 14h30 à 17h30 – Salle d’exposition Odyssud
Initiez-vous Ă  la perspective.


Mercredi des curieux

Habitats fantastiques

► Mercredi 7 novembre à 16h30 – Médiathèque

Avec des matériaux trouvés dans la nature, venez créer des maisons ou autres habitations fantastiques pour nos amis imaginaires (dragons, fées, lutins…).

Gratuit, sur inscription / Dès 8 ans

Sélection de Noël

► Du 6 au 24 novembre, temps fort le samedi 17 novembre de 14h à 18h30

Au sein de la sélection de Noël, venez découvrir des jeux et jouets autour de l’habitat ainsi qu’une Escape room où vous devrez ramener à temps sur terre un astronaute perdu dans l’espace.
Gratuit / Tout public (Escape room sur inscription dès 11 ans)


Mois du film documentaire

Deux portraits d’individus qui ont choisi de construire à leur manière leur propre habitat alternatif. Rendez-vous annuel du cinéma documentaire, auditorium Odyssud
Gratuit / Tout public

PERMIS DE CONSTRUIRE

De Colas Devauchelle – durée : 78 min – France – 2017

► Samedi 10 novembre à 16h en présence du réalisateur
Ce film retrace le parcours atypique du réalisateur depuis son premier logement en colocation à Paris jusqu’à l’auto-construction de sa maison. Une réflexion sur comment habiter autrement.

LA MAISON EN A

De Morgane Launay – durée : 78 min – France – 2016

► Samedi 17 novembre à 16h en présence de la réalisatrice
Après avoir vécu pendant des années dans des maisons qui ne lui appartenaient pas, Elizabeth, architecte de formation, décide à 65 ans de construire elle-même sa propre habitation en Dordogne avec 40 000 € pour 150m2 habitables.

OĂ™ VOULONS-NOUS HABITER ?

► Jeudi 18 octobre à 18h30 – Espace Andromède (face au lycée Saint-Exupéry)

Est-il possible de réduire les écarts entre la position « de raison » de l’action publique et les souhaits ou projets des Français ? Et si l’habitat pavillonnaire et la périurbanisation n’étaient pas si incompatibles qu’on ne le dit ? avec le développement durable Marie Christine Jaillet, directrice du CNRS de Toulouse et présidente du CODEV de Toulouse Métropole vous invite à partager cette réflexion.
Gratuit / Tout public Ă  partir de 8 ans.


Conférences

AU COEUR DES FLEURS : VOYAGE AU PAYS DES MINUSCULES

►Mardi 13 novembre à 18h – Médiathèque
Grâce à un microscope, ce spectacle vous permet de découvrir autrement la vie des plantes sauvages qui poussent en bas de chez vous. Une mise en scène originale qui sera suivie d’un temps d’échanges avec Emilie Izquierdo, animatrice
scientifique qui l’a conçue et interprétée. Financé par Toulouse Métropole dans le cadre de l’appel à projet « Education à la biodiversité » proposé par la direction Environnement Energie de Toulouse Métropole.
Gratuit / Tout public Ă  partir de 8 ans.

Projets